Mes photographies

J’ai toujours aimé photographier les belles choses.

Celles qui ont du sens à mes yeux, à mon cœur. Celles qui me renvoient à un sentiment de bonheur, une émotion, un rayonnement.

Ce peut-être des photos de la Nature, de paysages. La Nature est grande, vaste, belle et indéfinissable. Elle est mon cadre de vie et source d’inspiration, elle me surprend souvent par ses formes, son immensité, ses couleurs, je la respecte. C’est aussi un espace de liberté pour s’évader, se défouler, faire du sport, marcher, courir, pratiquer un peu de vélo et le ski l’hiver. La Nature m’inspire mais ce peut-être aussi des photos de vieilles pierres dont je suis amoureux depuis longtemps : des églises, cloîtres, monuments, sculptures. Ici c’est le travail de l’homme que je salue et que je trouve remarquable quand il donne le meilleur de lui même pour une bonne cause (cloîtres, abbayes, aqueducs Romains) comme la nature il peut parfois être comparé à sa grandeur.

Les sujets de mes photographies sont souvent des choses anciennes qui nus attachent à l’histoire (châteaux), elles nous renvoient à nos origines. Elles sont authentiques, ne trichent pas avec le temps. C’est le temps qui les a faite qui les a embelli et nous les offre avec grâce, élégance, force et caractère.

C’est en arrivant dans la région d’Avignon, dans ce triangle de trois départements : le Vaucluse (Avignon), les Bouches du Rhône (Barlentane) et le Gard (Aramon) que j’ai découvert la photographie et pris conscience de l’importance de la lumière. Après le travail, le soir, le week-end, je sortais pour combler ma solitude, je me suis mis à photographier dans ces moments de liberté. C’est en allant au supermarché au Nord d’Avignon (Le Pontet) que je me suis acheté mon premier appareil photo reflex (1988-89). Très vite, j’ai compris que dans la photographie la lumière est aussi importante que le sujet lui-même, bref la photographie c’est l’art de mettre la lumière dans la boite, elle contribue à la mettre en valeur. La lumière est comme le cirage sur la chaussure, elle la fait briller. Avec l’aspect lumineux, c’est le cadrage qui lui met en valeur le sujet, la distance, la hauteur qu’il occupe dans la composition de la photo, l’angle de la prise de vue sont des éléments essentiels à ne pas négliger pour réussir une belle photo. Les fleurs, un paysage, un objet, chacun de ses thèmes comme l’humain pour un portrait ont une âme, l’art de la photographie c’est la révéler et de la montrer sous son plus beau jour.

Depuis une quinzaine d’années, à travers tous ces endroits, ces villes, ces régions que j’ai pu visiter et découvrir, j’ai toujours eu la chance de voir des choses merveilleuses, des choses qui ont retenues mon attention et ma curiosité. Vraiment la France est belle, la vie est belle à celui qui sait la regarder malgré ses difficultés. Dans chacune des régions que j’ai connu, ma curiosité m’a toujours emmené à la rencontre de belles choses et de personnes originales, et talentueuses ; Je me réjouis de cela.

Mais mon bonheur ne serait pas entier si je n’avais pas ce goût de le faire partager et de le montrer. C’est pourquoi je les utilise pour illustrer mes ouvrages ou bien les montrer dans des expositions, pour participer à des concours, mes photographies nourrissent aussi mes projets les plus fous (en projection à la cathédrale d’images aux Baux de Provence, ou pour la fête des lumières le 8 décembre à Lyon.

%d blogueurs aiment cette page :