Jean-Luc Gonin est né à Villefranche sur Saône (69) le  22 décembre 1963.

il a grandi sur la côtière ouest de la Dombes (au coeur de la région Rhône-Alpes, à 30 kilomètres au Nord de Lyon), dans l’ambiance de la ferme familiale à Misérieux puis au domaine de Cibeins. Il reste très attaché à ses activités saisonnières et à la vie au grand air (faire les foins, la paille, couper le bois). Plus tard il fera des études agricoles et obtiendra le brevet de technicien, option « semences » (1984). Ses fonctions l’amèneront à parcourir l’est et le sud-est de la France, pendant une dizaine d’années. Ces voyages seront très enrichissants et il en garde des souvenirs impérissables: Nancy, Metz, Strasbourg, l’Isère, le Massif du Vercors, Montélimar, toute la Provence du Nord au Sud, depuis le géant de Provence en passant par le Vaucluse (Fontaine de Vaucluse), Avignon et sa région jusqu’en Arles et ses côtes sauvages, la Camargue.

Revenu au pays natal dans l’année 1993, soucieux de retrouver ses origines, ses racines si chères à son coeur, le charme de la Dombes et du Beaujolais, l’azure des étangs, les châteaux si particuliers, le vignoble Beaujolais, tout ce terroir qui lui parle tant et  l’incitent à la création poétique et à la pratique de la photographie.

C’est donc tout naturellement qu’il devint auteur de poésies sur les thèmes de la nature, des villages, les paysages de notre belles régions; mais aussi de poèmes sentimentaux après une union difficile et une séparation. Comme un pèlerin matinal à la quête de son Graal trouvera-t-il l’Amour et le repos de l’âme.

Sa poésie ne se limite pas seulement à sa région et ses attraits, il aime également parler de ses voyages et de ses rencontres, de la vie, du quotidien.

Très investi dans des associations littéraires, il se voit primé à de nombreux concours. Membre de l’association « A mots ouverts » en 2002 à Villefranche sur Saône, puis de la Société des Poètes et Artistes de France,  depuis 2006, membre de l’Académie Européenne des Arts à Paris de 2006 à 2009, et depuis 2008, membre de la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie. ( S. A. P. F ) à Hennebont en Bretagne et délégué régional Rhône-Alpes.

Depuis mars 2003, jusqu’en Juillet 2011, il a occupé un poste de prospecteur vendeur en produits alimentaires frais sur les secteurs du 71, 42, 69, ce qui lui a permis de parcourir les routes de la région et de faire de nombreuses connaissances avec lesquelles et sympathisera pour partager sa passion et sa connaissance de la région.

A ce jour, Jean-Luc a décidé d’arrêter cette activité commerciale pour se donner plus de temps pour ses travaux littéraires et photographiques qu’il veut développer (créations, expositions, rencontres avec le public, animations), préparer de nouveaux projets et diffuser ses recueils.

Publicités